Construire un plan - Astuces

Modifié par Delphinelivet

Votre plan est propre à votre réception du texte et il est adapté au texte qu'il analyse. Il n'y a donc pas de recette pour élaborer un plan.

Voici cependant des questions qui peuvent vous aider à élaborer un plan personnel cohérent et adapté au texte :

Première partie : Quoi ? Quel est ce texte ? De quoi parle-t-il ?
La première partie caractérise généralement : le genre, le registre (ou tonalité) et ce qui est raconté. Ce sont vraiment les éléments qui sont le plus facilement perceptibles et qui doivent être repérés dès la première lecture.

Par exemple, à partir des « stances de Rodrigue » dans Le Cid de Pierre Corneille, à la scène 6 du premier acte, l'on pourrait proposer une partie sur le monologue délibératif, ce qui nous permettrait d'aborder la forme choisie (des vers hétérométriques – de diverses longueurs – disposés en strophes), l'intense registre lyrique et le registre pathétique.

Deuxième partie : Pourquoi ? La visée du texte, la vision du monde qui s'en dégage.

La deuxième partie se centre sur des éléments plus originaux, ce qui change ou ce qui est étonnant par rapport aux caractéristiques habituelles d'un genre, d'un thème ou d'un registre. Il s'agit de cerner la spécificité du texte littéraire et éventuellement de dégager le regard sur le monde que porte l'auteur.

À propos du monologue de Rodrigue, nous pourrions interroger les valeurs essentielles du théâtre de Corneille grâce à la notion de « dilemme cornélien » : l'opposition entre l'amour et l'honneur puis la résolution du dilemme par le triomphe de l'honneur pourraient constituer l'objet de sous-parties.

Troisième partie : Comment ? Quelle écriture, quel style, quelles réflexions sur la littérature, sur le mouvement, le genre ?

La dernière partie peut interroger non seulement le style de l'auteur mais également le regard qu'il ou elle porte sur la littérature.

L'extrait du Cid pourrait être abordé sous l'angle de l'écriture de l'héroïsme. Ainsi, le sacrifice de Rodrigue par la tentation du suicide puis la voie héroïque empruntée par lui au détriment de l'amour (à l'aide de nombreux impératifs et d'un fort champ lexical de la gloire) pourraient faire l'objet de sous-parties.

Conseil : lors de l’étape du brouillon, il convient de travailler du texte vers les idées, et lors de l’étape de la rédaction, de travailler des idées vers le texte. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0